Bourgogn
Diwar Wikipedia, an holloueziadur digor
Ster ar ger Bourgogn ( Bourgogne) en deus kemmet a-hed an istor. Hiziv eo ur rannvro enni 4 departamant: Yonne (89), Côte-d'Or (21), Nièvre (58) ha Saône-et-Loire (71).
Taolenn |
[kemmañ] Kemmoù
Bourgogn a c'hell daveiñ da
- rouantelezh Burgondia, ur rouantelezh varbar savet gant ar Vurgonded;
- Rouantelezh Bourgogn, ur rouantelezh kozh lec'hiet war-dro Arles
- Kontelezh Bourgogn, deuet da vezañ Franche-Comté goude,
- Dugelezh Bourgogn, un dugelezh lec'hiet war-dro Dijon hag a voe pouezus-tre e fin ar grennamzer, hag a savas he duged a-enep roueed Bro-C'hall.
- Bourgogn, ar rannvro eus Bro-C'hall hiziv.
Patrom:Tableau région fr
[kemmañ] Istor
Dont a ra an anv Bourgogn eus pobl ar Vurgonded a grouas Burgondia. En amzer Karl Veur hag e ziskennidi e voe ur rouantelezh a Vougogn, ha g ur rouantelezh an Div Vourgogn.
Er Grenn-Amzer, eo ret disheñvelout kontelezh Bourgogn diouzh dugelezh Bourgogn.
- kontelezh Bourgogn a oa douar a impalaeriezh, a zo aet d'ober Franche-Comté,
- dugelezh Bourgogn a oa enni kontelezhioù Mâcon, Chalon, Sens, Auxerre, Tonnerre, Nevers, Autun a oa dindan Bro-C'hall.
Neuze enta e oa duged Bourgogn dindan ar roue gall abalamour da zugelezh Bourgogn, da Artois ha da Flandrez, ha dindan an Impalaer abalamour da kontelezh Bourgogn, Gueldre, kontelezh Hainaut, Brabant hag un toullad douaroù all.
[kemmañ] Ragistor
Eskern zo bet kavet e Solutré a ziskouez e oa poblet ar vro etre 18 000 ha 15 000.
War-dro ar VI-vet kantved a-raok ar C'hrist gant Kelted o desu lezet o roudoù (teñzor Vix).
Eno e oa kreiz ar vro o stourm ouzh Romaned Kaezar, betek seziz Alezia. Romanekaet don e voe ar vro. Savet e voe Augustodunum (Autun hiziv), a zeuas da vout ur greizenn a sevenadur galian-roman. Adalek an II-vet kantved e voe kristenaet ar vro. Er V-vet kantved e voe rivinet gant ar Varbared. War-dro 450 e voe gwelet ar Vurgonded o tiazezañ hag o sevel o rouantelezh, Burgondia.
Aloubet e voe ar vro gant ar Franked e 534, ur rouantelezh nevez savet enni (561-687), ha staget goude ouzh Aostrazia ha Neustria gant Pippin Herstal.
Le traité de Verdun, qui organise le partage de l'Empire carolingien entre les trois fils de Louis le Pieux (843), fixe la frontière entre le futur duché de Bourgogne, possession de Charles le Chauve, et le futur comté de Bourgogne, ou Franche-Comté, possession de Lothaire, qui relèvera de l'empire germanique jusqu'au XVIIe siècle. En 879, la partie orientale de la région devient le centre d'un royaume de Bourgogne qui s'étend jusqu'à la Provence et sur la rive droite du Rhône. Appelé royaume d'Arles à partir du Xe siècle, le royaume de Bourgogne passe en 1032 aux mains de l'empereur germanique Conrad II.
C'est à la fin du IXe siècle que la Bourgogne occidentale est érigée en duché. Passée aux mains de princes capétiens en 956, elle est remise en 1031 par le roi Henri Ier à son frère Robert, qui fonde la deuxième maison capétienne de Bourgogne, mais la moitié est lui échappe et devient le comté de Bourgogne (actuellement, la Franche-Comté). Le duché connaît à l'époque romane une intense activité religieuse et artistique. L'abbaye de Cluny, fondée en 909 ou 910, et celle de Cîteaux, fondée en 1098, essaiment dans toute l'Europe. Après l'extinction de la lignée ducale en 1361, le roi Jean II le Bon remet le duché en apanage à son fils Philippe II le Hardi (1364-1404).
[modifier] Les États bourguignons
Par son mariage avec la fille du comte de Flandre, le nouveau duc de Bourgogne acquiert la Flandre, l'Artois et la Franche-Comté. Devenu le premier prince territorial du royaume, il possède également, avec la Franche-Comté, des territoires qui relèvent de l'Empire. La dynastie profite de cette situation exceptionnelle et des difficultés de la royauté, en plein conflit avec l'Angleterre, pour jouer un rôle croissant en France. Alors que Jean sans Peur (1404-1419) anime la faction des Bourguignons, alliée aux Anglais pendant la minorité et la folie de Charles VI, Philippe III le Bon (1419-1467) obtient de Charles VII d'être exempté de l'hommage en contrepartie de sa neutralité (1435). Doté d'une indépendance de fait, Philippe le Bon s'emploie surtout à agrandir ses États : il acquiert la Picardie et la plupart des territoires qui composent aujourd'hui la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas (1421-1433). La Bourgogne connaît alors son apogée : tandis que les villes se développent, la noblesse, flattée par l'institution de l'ordre de chevalerie de la Toison d'Or (1429), mène une vie fastueuse, à l'exemple de son prince, qui se fait appeler « Grand duc d'Occident » et est le principal mécène de son temps. La Bourgogne est alors un véritable État, même si les deux blocs territoriaux qui la composent sont encore séparés par la Champagne et par la Lorraine.
Le principal objectif de Charles le Téméraire (1467-1477) est de s'emparer de ces territoires pour reconstituer la Lotharingie et l'étendre jusqu'à la Méditerranée. Mais cette ambition se heurte à l'opposition des cantons suisses, du duc de Lorraine René II, et surtout du roi de France Louis XI. Tenu en échec à Neuss, sur le Rhin (1474-1475), vaincu par les Suisses à Grandson et à Morat en 1476, Charles le Téméraire meurt lors du siège de Nancy en 1477. Louis XI s'empare alors du duché de Bourgogne, tandis que l'héritière de Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne, apporte en dot à Maximilien de Habsbourg la Franche-Comté et les différentes provinces des Pays-Bas, où la monarchie française et la maison d'Autriche s'affronteront pendant plus de deux siècles.
[kemmañ] Administration
Patrom:Loupe
Liste des Présidents du Conseil Régional
- Jean Chamant (1974-1978)
- Marcel Lucotte (1978-1979)
- Pierre Joxe (1979-1982)
- André Billardon (1982-1983)
- Frédéric Lescure (1983-1985)
- Marcel Lucotte (1985-1986)
- Raymond Janot (1986-1992)
- Jean-Pierre Soisson (1992-1993)
- Jean-François Bazin (1993-1998)
- Jean-Pierre Soisson (1998-2004)
- François Patriat (2004-)
[kemmañ] Politikerezh
Patrom:Loupe
[kemmañ] Douaroniezh
Patrom:Loupe
[kemmañ] Transports
Patrom:Loupe
[kemmañ] Économie
Patrom:Loupe
[kemmañ] Démographie
Patrom:Loupe
[kemmañ] Culture
Patrom:Loupe
- lien à ne pas perdre : Cadole
[kemmañ] Sciences
Patrom:Loupe
[kemmañ] Voir aussi
Patrom:Wiktionnaire
[kemmañ] Liens internes
- Bourgogne zo ivez ur gumun c'hall e departamant ar Marne.
- Gwin Bourgogn a vez graet eus gwin ar vro.
[kemmañ] Liammoù diavaez
- (fr) Bourgogne sur Wikitravel
- (fr) Le site des Musées de Bourgogne
- (fr) Site du conseil régional de Bourgogne
- (fr) Tourisme Bourgogne
- (fr) Les Vins de Bourgogne
- (fr) Ecran de veille bourgogne
- (fr) Photographies "partageables" de Bourgogne
- (fr) Centre d'histoire de la vigne et du vin
- (fr) Netbourgogne